Inscrivez-vous, il y a déjà 123 inscrits.

Désinscription

.: Association C'QUI - Géants :.

Géants

Depuis 1995, 5 géants ont été réalisés par Gérard TRICART.

Voici leurs présentations :

Nous sommes le 23/11/2017

Till 1er

Taille : 5,80 m assis et 7,80 m debout.

Mensurations : 2,80 m de tour de taille et 3,30 m de tour de hanches.

Poids : 450 kg (dont 300 kg d'acier pour la structure et le mécanisme lui permettant de s'asseoir et de se lever).

Réalisation : Till a été réalisé avec 8m3 de polystyrène qui reposent sur une structure de 300 kg d'acier. Monté sur rotules, il est équipé de plusieurs vérins alimentés par une pompe hydraulique commandée par un distributeur. Le tout fonctionne avec un moteur électrique lui-même alimenté par un groupe électrogène. Il a necessité plus de 600 heures de travail. Son costume a été réalisé à partir de 48 m de tissu et a représenté environ 40 heures de travail pour Simone CLAIN.

Histoire : Le but était de faire un géant capable de se lever et de s'asseoir, contrairement à Gargantua qui est assis, et que celui-ci soit plus grand que le géant bailleulois. C'est chose faite avec Till !

Rosalie

Taille : 6,15 m (7,20 m sur le char) et 5,60 m courbée.

Réalisation : Rosalie repose sur une structure de 200 kg de feraille pour le mécanisme lui permettant de se courber pour présenter au public un plateau de fruits exotiques et une production locale alcoolisée. Cela lui permet aussi de passer sous les fils électriques des rues de Bailleul ! Rosalie a necessité 6m3 de polystyrène. Le buste, les bras et le plateau de Rosalie se détachent pour faciliter le transport.
En 2003, Rosalie se fait faire un petit "lifting", un nouveau costume est confectionné par Nathalie CHRISTIAENS et un nouveau plateau représentant le beffroi de Bailleul est réalisé.

Histoire : Rosalie est une charmante et plantureuse antillaise à laquelle Gargantua rendait visite lorsqu'il prenait des vacances entre chaque carnaval. Il décida donc de l'inviter à Bailleul pour participer à ce fameux carnaval.

Marie C'QUI

Taille : 4,30 m de haut (5,40 m sur la remorque) x 3,40 m x 3 m

Réalisation : Marie a été réalisée de la même manière que Carnaval et Carême, les 2 géants précédents. Il aura fallu 17 m3 de polystyrène pour obtenir un personnage de la même taille que Gargantua, le géant Bailleulois.

Histoire : L'association C'QUI s'est dit qu'il était dommage que Gargantua soit seul. Marie C'QUI a donc été créée pour être sa compagne. Elle fut masquée pour garder l'intrigue jusqu'au mardi soir où elle profita de la rentrée de Gargantua pour se démasquer et, à son grand étonnement, Marie se révéla être un homme ! Depuis 2001, Marie est devenue Bécassine.

Carnaval & Carême

Taille : 3,50 m (4,60 m sur la remorque)

Réalisation : Carnaval et Carême sont entièrement en polystyrène. Ils ont été réalisés à partir de plaques de dimension 2,50 m x 1,20 m x 20 cm d'épaisseur. Celles-ci sont collées l'une à l'autre pour donner du volume, ensuite ce bloc de polystyrène sera découpé pour donner vie au personnage. La découpe se fait d'abord à la tronçonneuse, ensuite à l'aide d'une résistance chauffante, puis au cutter et enfin au papier de verre.
Une fois le personnage sculpté, celui-ci est encollé de bandes de papier journal puis il est peint au pistolet.

Histoire : Ils symbolisent l'opposition entre le Mardi Gras (Carnaval) et le Mercredi des Cendres (Carême). Depuis, ils ont étés rachetés par la ville de Bailleul et sont exposés dans le hall de la mairie.